Horus transactions

Impact du télétravail sur l’immobilier professionnel

La pandémie du COVID-19, qui dure depuis un peu plus d’un an, a eu un fort impact sur plusieurs volets de notre vie que ce soit sur le plan économique ou sociétal. Le marché du travail n’y a pas échappé, notamment en modifiant nos habitudes de travail qui se sont adaptées à cette situation inédite.

Cette situation a amené plusieurs sociétés à opter pour le télétravail et une présence réduite au sein des locaux de l’entreprise afin de garantir le bien-être et la sécurité de leurs salariés.

Une décision qui a poussé les activités professionnelles disposant d’un bureau de réduire le nombre de positions occupées.

Et puisque les salariés ne travaillent pas toujours en présentiel dans les locaux de l’entreprise, ceci a eu pour impact de réduire les coûts et réaliser des économies au niveau des charges relatives aux locaux et les charges y afférentes, réduisant ainsi les dépenses de fonctionnement des entreprises.

Toutes ces actions ont eu un impact positif sur la trésorerie des entreprises et leur capacité d’endettement ; toutefois le secteur immobilier et plus particulièrement l’immobilier professionnel a connu, depuis le mois de mai 2020 (quelques semaines après le confinement), une baisse de 28% de la demande de bureaux à l’achat qui s’explique certainement par le climat d’incertitude économique qui régnait.

Une demande qui a changé au vue des circonstances actuelles, les sociétés privilégient de plus en plus :

  • Les petites superficies que ce soit en termes d’achat ou de location,
  • La location pour ne pas s’engager dans dépenses futures qu’elles ne pourraient peut-être pas honorer,
  • Les espaces de co-working qui proposent des prestations de plus en plus complètes pour faciliter la gestion des moyens généraux des entreprises : loyer/position, accès internet, accès salle de réunion, espace de repos, boissons …

Bien que la demande ait baissé, plusieurs dirigeants estiment que les bureaux sont indispensables pour être attractifs en termes de recrutement et pour créer une culture d’entreprise forte.

Une réalité qui a poussé les professionnels de l’immobilier à adapter leurs offres à la demande du marché notamment :

  • Une diminution du volume total des bureaux : petites superficies, 
  • Des espaces ouverts pour permettre à l’acquéreur de personnaliser son espace de travail,
  • Une qualité des espaces de travail irréprochables : prestations, finitions…
  • Proposition de solutions immobilières flexibles et sur mesure.

L’immobilier professionnel, à l’instar des autres secteurs d’activités fortement touchés lors de cette période de pandémie, a été dans l’obligation de s’adapter et proposer des solutions appropriées pour minimiser l’impact de cette situation inédite et pourquoi pas inverser la tendance en réalisant une hausse d’ici fin 2021.

Vos avis nous intéressent, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire.

HORUS Transactions peut vous accompagner dans votre démarche d’achat avant de penser à l’aménagement!

Laisser un commentaire